Statistiques a Bakou, 5830km

Voici quelques chiffres sur les premiers milliers de kilometres :

Velo :

•  1 crevaison en pédalant (Andjali) et les 2 valves lachent sur les vieilles chambre a air de Camille. Par contre sur 5 chambres a air neuves que nous transportons, 2 sont crevées dans le paquet (merci Decathlon) et 2 autres sont crevées en remontant le pneu (les tringles rigides sont un peu difficiles a remettre surtout quand Camille s'énerve...)
  •  1 chaine (neuve) cassée au bout de 300km (encore en France), surement mal montée et Andjali a trop forcé sur les pédales en changeant de vitesse en montée.
  •  Le porte bagage arriere (aluminium) d'Andjali casse une premiere fois en Croatie, reparé avec une suspente de parapente, puis piece remplacée 500km plus loin. Deuxieme cassure en Turquie, reparé avec de la suspente de parapente. Nouveau porte bagage a Istanbul (en acier cette fois ci)
  •  Les pédales de Camille prennent du jeu et font du bruit, remplacement en Serbie
  •  Le systeme de frein arriere d'Andjali (V-brake) ne fonctionne plus correctement en Italie, remplacé par un tout neuf
  •  Vérification du voile des roues apres 1000km par un professionel, rien de bien alarmant. Nouvelle vérification en Georgie, 4800km, toujours rien ...
  •  Les fils du compteur de Camille s'arrache lors de notre seul trajet en camion (en Turquie), réparation au couteau et gros scotch, 2000km plus loin ca tient encore...
  •  Au bout de 4500km la guidoline en coton des guidons est completement usée... impossible de trouver quelque chose de satifaisant, remplacement avec de la bande medicale rose!
La plupart de ces problemes aurait pu etre évitée si on avait changé plus de pieces avant le depart, avec du neuf de bonne qualité. On retient pour la prochaine fois.

Sacoches :

• Encore en France une des sacoches avant de Camille se troue sur le dessous, réparation avec du gros scotch... pour l'instant ca va
  • Une sacoche arriere de Camille (la neuve) se décolle, réparation au gros scotch (c'est vraiment utile ce scotch), mais avec la chaleur la colle fond et la sacoche s'ouvre de plus en plus. Réparation par un professionel en Turquie : glue + couture + gros scotch pour l'imperméabilité, pour l'instant ca va... Il ne pleut pas assez pour vraiment savoir si c'est toujours étanche!
  • Une sacoche arriere d'Andjali avait du jeu dans son systeme d'attache au porte-bagage ce qui la faisait se deccrocher en cas de grosses secousses - probleme résolu avec la mise en place du nouveau porte-bagage a Istanbul.

Tente :

• Un arceau fendu en montant trop vite la tente. Réparation avec du gros scotch (décidément). Le Vieux Campeur nous envoie gratuitement la piece de rechange a Batumi!
  • Une sardine cassée et 2 perdues en Turquie.
  • Achat de 3 sardines de rechange en Georgie.

Maladie :

• Camille : 3 fois un jour (Bulgarie, Turquie et Georgie)
  • Andjali : 1 jour (Bosnie)
 Rien de bien grave, surement du a la fatigue, au soleil et au changement d'alimentation..

Hébergement :

On aurait beaucoup aimé vous donner un apercu de comment on se loge mais c'est trop compliqué de simplifier par des chiffres les différents accueils que nous recevons !! Ou alors il faudrait une dizaine de catégories : dans la famille, chez les amis, en hostel, camping officiel, camping sauvage, camping chez des gens, invitation spontanée a dormir a l'intérieur, nuits chez des gens rencontrés via Internet, nuits chez leurs amis, cabane au fond du jardin, autorisation a squatter un appartement vide, et le tout avec ou sans partage du repas, du thé ou de la vodka, etc.
Chaque nuit est différente mais ce que nous cherchons c'est un endroit plat avec de l'eau, suffisemment éloigné de la route. Souvent on demande aux gens ou est-ce qu'on planter la tente mais parfois on préfere rester que tous les deux et on se trouve un coin tranquille.