Voilà,
nous avons traversé la Turquie de part en part. Difficile à croire, cela est passé si vite.
Après la chaleur et le vent de face, la fatigue et un peu de découragement nous sommes arrivés à Istanbul. Nous nous sommes reposés, détendus et avons pu gouter enfin à l'Asie. Puis le 9 aout nous sommes repartis escomptant passer la prochaine frontière le 1er septembre.
Donc nos tetes les étapes étaient :
- Sortir d'Istanbul sans encombre
- Traverser dans les terres en essayant de couper par les montagnes pour arriver au bord de la mer noire au niveau de Samsun
- Longer la mer noire jusqu'en Géorgie.

La sortie s'est bien passée, nous avions prévu l'horaire avec le moins de circulation, prévu 2h de rab par rapport au départ du ferry (qui part en fait toute les 2h...)...

Seulement le lendemain je suis tombé malade, vomi au reveil, pas possible de manger. Nous avons quand meme pedalé un peu ("on ne va quand meme pas rester la" phrase redondante qui exprime bien le fait que nous ne sommes jamais vraiment chez nous et avons toujours envie d'avancer). Le lendemain ca allait mieux, j'avais quand meme raté un super plat d'agneau la veille...
Mon ventre a mis une semaine a s'habituer à la cuisine turque ou à l'abondance de plat (est-ce plus polis de finir l'assiette ou d'en laisser?)...

Andjali, de son coté, en a bien profité et a prit quelques kilo de reserve pour la suite. Comme dirait un turc quand tu manges, bois, remercies ou payes l'addition : "afiyet olsun" - que cela te profite!

La Turquie en vélo c'est super. Tout le monde le dira, les gens sont très accueillants, que ce soit pour un thé (ou plutot 4), pour une nuit, un sac de noisette ou un petit dèj... Sur le bord des grande route il y a souvent un espace bitumé qui nous laisse une place pour rouler. Et les paysages sont très jolis. Par contre les turcs roulent mal, nous avons vu beaucoup de voitures accidentées (les frais médicaux sont gratuits en cas d'accident, est-ce la raison?).

Le long de la mer noire, qui est noire que de nuit ou sous la pluie, nous avons quitté l'été. Les montagnes du bord de la mer noire bloquent l'humiditée et les orages se forment. La fraicheur que nous avons tant souhaité avant nous a fait raler quelques fois. Mais quand meme cela est plus agréable. On se leve un peu plus tard, on peut mieux pédaler dans la journée. Avant de passer la frontiere géorgienne la nuit tombait a 19h. Maintenant elle tombe a 20h.

Nous qui avions presque toujours planté la tente avant, le long de la mer noir les gens nous ont souvent accueilli chez eux. Il reste a voir si cela est pareil en Géorgie...

Nous sommes arrivés a Batumi vendredi dans l'aprem. Juste avant de passer la frontiere nous avons rencontré Jakob, un allemand qui a démarré de Stuttgart a velo avec comme objectif l'Iran. Puis un Japonais qui est sur la route depuis 2 ans, un solitaire...
Maintenant nous allons rester ici pour quelques jours le temps de demander le visa pour l'Azerbaijan. Puis nous voulons passer par la montagne encore pour rejoindre Tbilissi puis Bakou ou nous demanderons le visa pour l'Ouzbekisthan et prendrons le ferry pour le Kazaksthan.

Nos plans pour rejoindre l'Inde évoluent constamment. L'hiver arrive et les gens commence a nous dire que nous allons avoir froid en Asie centrale... les frontieres du Tibet ou du Pakistan ne se sont pas ouvertes depuis que nous sommes partis... entre la Chine et la Birmanie non plus...
Si nous voulons arriver en janvier ou fevrier prendre l'avion sera surement nécessaire...

Petite précision sur le blog: en haut a gauche il y a nos photos et un bouton "contact", on aime bien recevoir un petit mot de vous avec de vos nouvelles de temps en temps...