(de Andjali)

Des nouvelles, oui ! Par ou commencer ? Tout va bien !

Depuis hier, nous sommes a Dien Bien Phu, au Vietnam. Nous aussi on a du mal a y croire ! Il faut dire qu'ici tout s'enchaine bien rapidement : les jours, les kilometres ... les pays. Deja plus d'un mois qu'on a quitte l'Inde pour l'Asie du Sud-Est, et bientot (tres bientot), la Chine ! En comptant l'autre jour, Camille a realise qu'il nous restait (que) 4 mois et demi avant notre retour au bercail. Pour vous, c'est peut-etre beaucoup. Pour nous, ca semble vraiment tres court. Quand l'objectif etait d'ateindre l'Inde, on avait tout notre temps et on ne programmait pratiquement jamais le nombre de jours passes dans chaque pays (sauf quand le visa allait expirer bien sur). Maintenant c'est different. On a envie de profiter, mais aussi d'avancer. Profiter parce qu'on est surement pas prets de revenir dans ces pays lointains, parce qu'il y a tant a voir, decouvrir, gouter, parcourir, recontrer. Frustration en sortant du Laos hier, apres seulement 8 jours a traverser le nord du pays alors que notre visa nous permettait de rester au moins 20 jours de plus.

Ce qui est sur c'est que cette (3 eme) partie du voyage est bien differente de la premiere. Peut etre parce que nous ne nous investissons pas de la meme maniere : nous n'avons pas essaye d'apprendre les langues birmane, thailandaise, laotienne (et je doute que nous nous mettions au vietnamien ou au chinois), en dehors des Bonjour ! et Merci ! habituels. Au Laos, nous n'avons presque pas eu de contacts avec les habitants et nous sommes un peu decus. Les sourires des birmans nous manquent ! Mais impossible de tirer des conclusions sur quelques jours de pedalage... ce qui est sur c'est que ca nous donne envie de revenir (a velo) et de parcourir tout ces pays en long en large et en travers. Toujours est-il que l'accueil chaud et doux que nous avons recu dans les Balkans, en Turquie et en Asie centrale nous manque et nous en parlons (souvent) avec nostalgie.

Mais bon, n'allez pas nous imaginer tout deprimes. En ce moment, on a la peche ! Les montees hyper-raides de Thailande ne nous ont pas acheves, nos jambes on repris du muscle et nous mangeons de nouveau comme 6. Le programme des mois a venir est super excitant et le retour en France encore plus. C'est chouette non ? Et puis on est bien sur nos velos, c'est vraiement une maniere de voyager qui nous va bien ! Le velo nous procure une liberte de mouvement tellement agreable qu'on en oublie presque qu'on passe a cote de la majorite des sites touristiques.

Le 18 mars, tout pile un mois apres avoir recommence a pedaler, au petit matin, nous depasse notre 10 000 eme kilometre ! Oui, ca fait beaucoup, mais concretement, ca change rien. La veille au soir, le compteur indiquait 9997 km et on aurait bien pu pousser 3 petits kilometres de plus mais ca nous aurait fait rater un chouette coin pour camper et une bonne douche dans la riviere. Apres 10 000 km, il y a toujours des montees qui font mal aux jambes et trempent le tee-shirt de sueur !
Sinon, au Laos, on a pedale quelques jours avec John, un anglais qui a troque son sac a dos pour des sacoches et le velo qui va avec. Comme il commencait juste a pedaler, on s'est regale a partager nos experiences de voyageurs a velo. Pedaler a 3, ca change d'etre deux et ca demande d'adapter les rythmes. John avait tres peu de materiel de camping et preferait dormir a la GuestHouse. Nous et notre petit budjet, on prefere le confort de la tente, la douche dans la flaque d'eau, le bruit des criquets et la magie des lucioles. Mais pedaler a 3, c'est avoir des amis. Et ca, c'est vraiment chouette !
D'ailleurs, demain, on part a la decouverte du Vietnam avec J.K., un coreen recontre en ville et qui a aussi envie de compagnie !

On a bien hate de pedaler dans ce nouveau pays qui nous a fait une forte impression en arrivant hier. Il avait plus la veille et la vue etait degagee. On a eu le droit une belle descente dans les caillous et une vue imprenable sur les rizieres vertes.
Ah oui, et puis comme je disais, entre nous tout va bien. On arrive meme plus a trouver de sujet de dispute, c'est dire ! Bon, c'est surement un effet de notre session de meditation Vipassana (meme si on ne pratique plus)...
En tout cas, continuez a ne pas vous inquieter et profitez d'etre les uns avec les autres et de pouvoir acheter du muesli et des chocos facilement au supermarche !